A propos
Éric Delmare est un artiste contemporain. Il est né le 23 juillet 1958 au Maroc, élevé en Argentine et en Suisse. Il vit et travaille entre la France, l’Argentine et l’Afrique.
Éric Delmare est membre du groupe République Ambulante, think tank artistique formé par des cinéastes, écrivains, musiciens, historiens, et peintres sur la pensée absurde et l’esthétique. Nommé symboliquement en 1984 par ce groupe « Ministre de la Poésie », il réalise sa première exposition en 1983.
Éric Delmare expose depuis à Paris, Berlin,Buenos Aires, Mexique, Suisse … peinture et sculpture…réalise des projets de sculpture monumentale d’écoréalisme. Il obtient de nombreuses nominations, au Mexique, au Burkina Faso, en République dominicaine et en France. Éric Delmare réalise son premier jeu d’échecs en 1987 qui lui vaut le prix de la ville de Dreux et en Corée du sud. Il expose ensuite à l’UNESCO en 1995 une série de portraits dans la salle des pas perdus, exposition inaugurée par Gabriel García Márquez. Entre 2000-2005, Éric Delmare réalise plusieurs grands projets au Burkina Faso et au Mali, dont la réalisation de l’Arche de Noé (100 arbres peints sur la lagune du petit Balé) ainsi que la Maison Sculpture Habitable. En janvier 2008, Éric Delmare gagne la Bourse catégorie sculpture du consortium IntiDev basé à New York et en 2013 expose une série de jeux d’échecs au MUMBAT (musée d’art moderne argentin).